Focus sur l’épilation laser définitive

0
242

L’épilation laser définitive est un traitement qui permet d’éliminer la pilosité de façon progressive et durable. Très plébiscitée par les femmes, cette technique d’épilation garantit un excellent résultat. Elle laisse la peau douce et agréable au toucher. Comment se déroule une séance d’épilation laser et quel est le coût de sa réalisation ?

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L’épilation laser est une technique particulièrement efficace pour débarrasser le corps de sa pilosité. Contrairement à l’épilation à la cire ou l’épilation électrique, cette méthode vise la suppression définitive des poils. Pour cela, elle s’attaque directement au bulbe qui est responsable de la pousse des poils corporels. Le principe de cette technique d’épilation est très simple. Le laser émet un faisceau lumineux qui traverse l’épiderme et est capté par le pigment du follicule pileux (la mélanine du poil). Le laser va alors se concentrer sur ce dernier et le chauffer à une très haute température. Ce qui a pour conséquence la destruction complète du poil entier.

La lumière du laser n’endommage pas les cellules de la peau, mais elle détruit le bulbe ainsi que la tige du poil et ses autres composants. Plusieurs séances seront nécessaires pour obtenir un résultat permanent. 6 à 10 séances vous seront nécessaires pour une épilation du maillot par exemple. Il peut toutefois arriver qu’après quelques années, les follicules pileux produisent à nouveau des poils. Ces derniers sont, en général, très fins et épars. Le plus souvent, les hormones sont à la base de cette repousse.

épilation laser, épilation définitive Genève

Séance d’épilation laser à Genève réalisée dans un institut afin de débarrasser une zone du corps de ses poils définitivement.

Préparez la peau avant une épilation laser

Avant de faire une séance d’épilation laser, certaines précautions doivent être prises. Il est en effet impératif de préparer la peau avant chaque séance en institut. Pour cela, nous vous conseillons de raser la zone à épiler avant la première séance. Cela va permettre à la lumière du laser de traverser facilement et rapidement la peau pour atteindre la racine des poils. Le rasage des poils doit se faire la veille ou 48 heures avant la séance. Tout dépend de la vitesse de repousse de vos poils. Pour plus d’efficacité, il est préférable de ne pas réaliser un autre type d’épilation dans les 3 à 6 semaines qui précèdent le début du traitement.

Les autres techniques d’épilation, comme celle qui se fait à la cire ou à la pince, arrachent le bulbe du poil. Lors de la séance d’épilation au laser, l’appareil aura moins de bulbes à traiter. Il ne pourra ainsi pas traiter efficacement la zone à épiler. Toute exposition de la peau au soleil doit être interrompue environ 8 semaines avant la première séance d’épilation laser. Il est également déconseillé d’appliquer de la crème autobronzante ou colorée sur la peau. Il est par ailleurs préférable de ne pas appliquer de produits cosmétiques sur la zone à épiler avant de se rendre à la séance.

Quel est le budget pour une épilation laser définitive ?

L’épilation laser définitive n’a pas un tarif fixe. Le coût du traitement diffère selon l’institut qui réalisera l’acte, la zone concernée par l’épilation et le nombre de séances qu’il faudra réaliser pour que les poils disparaissent définitivement. Pour une épilation au laser des bras, il faut prévoir entre 120 et 200 euros. L’épilation au laser des aisselles peut coûter entre 100 et 150 euros. Pour l’épilation au laser des jambes entières, le prix tourne autour de 400 euros.