Essentiels d’été naturels – Peau douce, bronzée et protégée

L’été, on rêve toutes d’une peau douce, soyeuse et bronzée ! Aujourd’hui, je te livre mes essentiels d’été naturels pour avoir et garder une peau douce en été 🙂 Ce n’est pas sorcier et ça ne prend pas beaucoup de temps, la flemmarde que je suis peut en attester !

Se protéger du soleil

Je n’aborderais même pas l’aspect santé d’une exposition excessive au soleil, je pense que l’on est tous conscients quant aux effets néfastes d’une top forte exposition sans protection solaire.

Je recommande une protection solaire biologique à base de filtres minéraux afin de préserver notre santé et les océans aussi … Deux produits biologiques et naturels qui protègent comme il le faut à mon sens, sans l’aspect blanc gras horrible et sans contaminer les eaux :

Nettoyer

Privilégier des savons doux, saponifiés à froid (donc hydratants et nourissants) qui n’agressent pas, laissent la peau douce. Vérifier s’il sont surgras, cela multiplie leur pouvoir adoucissant. Je vous recommande deux marques:

  • La Manufacture du Siècle : composition clean et made in France, senteurs élaborées et douceur inégalée. Je lui ai réservée un article dédié sur le blog: ICI. D’ailleurs, la marque vient de sortir son dernier savon spécial été “Summer Star“, enrichi en aloe vera et huile végétale d’avocat. Il est fait pour la saison !
  • Le jardin de Lilith: De jolis savons marbrés, très doux, vegan et cruelty free. Egalement Made in France. En plus, des prix très doux.

Le gommage

Pour débarrasser la peau des cellules mortes et lui donner un aspect lisse, ainsi que garder un bronzage unifié … la base ! En général, à pratiquer une fois par semaine, sauf pour les peaux sensibles (toutes les deux semaines).

Plusieurs méthodes sont possibles:

  • Utiliser le gant Kessa, connu dans la tradition du Hammam, sur une peau humide. Pour un résultat efficace, il est préconisé d’appliquer du savon noir, le rincer et ensuite procéder au gommage.
  • Utiliser un mélange exfoliant à base de grains, appliquer sur une peau humide, frotter sans appuyer et rincer:
    •  4 cuillères à soupe de sel fin
    •  1 cuillère à soupe d’huile végétale (au choix)  : actif nutritif
    • 1 cuillère à soupe d’aloe vera ou de sirop d’agave : actif hydratant

Hydratation, Nutrition et bronzage.

Après la douche, tant que la peau est un peu humidifiée, appliquer au choix et selon le type de peau:

  • Peaux normales à sèches: une huile végétale ou huile sèche 100% naturelle.
    • Huiles végétales: nourrissent, tout en adoucissant la peau. Certaines subliment le bronzage et permettent de le prolonger: la macérât de carotte. D’ailleurs, c’est l’ingrédient principal de ma recette d”huile après soleil apaisante et sublimaterice de bronzage, recette ICI.
    • Huiles sèches: J’ai un énorme coup de cœur pour l’huile sèche paradisiaque Alphanova. Elle pénètre rapidement l’épiderme, ne laisse pas d’effet gras et a une odeur de Monoï pour le coup … paradisiaque !
  • Peaux très sèches: Le beurre végétal, le beurre de karité est mon préféré. Si vous avez envie d’une recette plus élaborée : ma recette de Chantilly Monoï

Apaiser

En cas de coups de soleil, 2 soins miracles, utilisables aussi bien sur les enfants que les adultes:

  • Le gel d’aloe vera à appliquer en grosses couches sur la zone à traiter: cicatrisant et apaisant.
  • Le macérat de calendula: apaisant, régénérant.

Pour finir, les pieds …

Il leur faut quelque chose d’un peu plus costaud que le gommage habituel pour le corps: la pierre ponce !  Elle seule peut les débarrasser des peaux mortes. Les pauvres ne sont pas épargnés l’été car on porte presque quotidiennement des sandales.

Pour les garder tous doux, appliquer du beurre de karité la nuit avant l’heure du dodo pour laisser agir longtemps.

Ou trouver ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! A bientôt 🙂

 

  • Morgane

    Tout d’abord merci pour ton blog. C’est une mine d’or pour mes cheveux bouclés, sec sur les pointes, avec plein de frisottis, n’ayant pas supporté la chutes d’hormones après la grossesse. J’ai tester ta routine pour les cheveux, avec le masque hydratant et nourrissant au sirop d’agave puis shampoing au ghassoul, puis masque aromazone amélioré. Seulement j’ai dû refaire un shampooing (classique car je n’avais plus de préparation au ghassoul) car mes cheveux sont ressortis gras comme jamais ? aurais tu une idée de la raison ? il me semblait avoir compris que lorsqu’on utilise une huile sur les cheveux il ne fallait pas la rincer directement à l’eau mais faire directement un shampooing comment fonctionnes tu de ton coté ?
    Concernant l’hydrolat l’utilises tu directement sur tes cheveux en spray ? et l’huile de brocolis comment l’utiliser pour éviter ces fameux frisottis si disgracieux ?
    Je recommence la routine aujourd’hui. J’espère que cette fois ci je m’en sortirai mieux

    En attendant ta réponse, merci pour tout tes conseils

    • Salut Morgane … Si tu utilises le masque hydratant nourrissant à base d’huile de coco/crème coco et sirop d’agave, il te faut un shampoing liquide ou solide pour le rincer. Le ghassoul ne peut pas débarrasser à lui seul le gras du masque.
      Ce que je te propose:
      – Utiliser la recette du masque hydratant nourrissant avec seulement : sirop d’agave et crème de coco. Ne mets d’huile.
      – Une fois sous la douche, bien rincer à l’eau.
      – Faire ton shampoing ghassoul.
      – Finir avec la recette du masque aromazone.

      Après la douche, coiffe toi les cheveux encore un peu humides mais pas trop avec : gel aloe vera + quelques gouttes d’huile de brocoli. N’en mets trop, tu auras une idée du dosage qu’il te faut au fur et à mesure des applications.
      J’avoue que dernièrement, je préfère plutôt l’option aloe vera + crème coiffante (j’ai la crème smoothie vanille des la marque Les secrets de Loly) que aloe + huile. J’en parlerais bientôt sur le blog en détail.

      L’hydrolat, oui je l’utilise en spray les matins pour rafraîchir les boucles + un peu de crème coiffante.

      • Morgane

        Merci pour ta réponse. J’espère que je vais m’en sortir, je suis lassé de mes frisotis. Et comment fais tu le matin, car de mon côté, j’ai l’impression que la nuit mes cheveux ont une vie parallèle et je me retrouve avec des épis des boucles déformés et je suis obligé de remouiller mes cheveux. Je ne suis pas sûre que ce soit judicieux …

        • La nuit, fais la coiffure Ananas (queue de cheval pas très serrée très très haute), comme ça tes boucles ne s’écrasent pas.
          Le matin, moi je pshitt un peu d’hydrolat (pas le cuir chevelu) et j’utilise un peu de crème coiffante pour réhydrater. Si tu peux, adopte aussi une taie en soie ou satin afin que tes boucles ne s’assèchent pas trop à cause des frottements avec la taie en coton.