DIY Recette Sérum Illuminant Bonne Mine – Home made

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour un teint lumineux et une bonne mine toute l’année, même pendant l’hiver ? 🙂 Aujourd’hui, je te propose un DIY recette sérum Illuminant Bonne Mine – Home made ! C’est efficace, facile et rapide à faire … Tu ne me crois pas ? Tu verras, le sérum est prêt en 1min chrono !

DIY Recette Sérum Illuminant Bonne Mine

Il suffit de mélanger :

  • 5 ml d’huile végétale de jojoba: l’huile végétale la plus chère à mon coeur car elle convient à toutes les peaux (sèches, acnéiques, grasses comme mixtes) ! Adoucissante, nourrissante, elle embellit et maintient l’élasticité de la peau.
  • 5ml de macérât de carotte : la star du sérum ! Parce qu’il est riche en vitamine A et E, il a un effet anti-oxydant, régénérant, mais surtout il apporte un effet bonne mine et de la lumière grâce à sa couleur orangée. Pas de panique, ton visage ne sera pas orange pour autant 🙂 Ce macérât contribue également à favoriser le brozage et garder un joli hâle (une raison de l’utiliser en été également) !

Et si tu peux utiliser les huiles essentielles, étape facultative mais qui a un énorme + :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande fine : antiseptique, antifongique et incroyablement cicatrisante et régénérante ! Un soin complet, j’ai envie de dire !
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang : sébo-régulaterice et tonifiante … en plus, son odeur enivrante et exotique est relaxante et tellement agréable !
  • 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara (ou d’abri à thé) afin d’éloigner et prévenir l’apparition de boutons et ça marche ! Ces deux huiles essentielles ont des propriétés microbicides et anti-infectieuses … j’avoue avoir une préfèrence pour la Ravintsara car elle est plus efficace sur moi 🙂 Si tu ne veux pas d’action contre les boutons et micro-kystes , tu peux sauter cette étape !

Pour faciliter l’application par la suite, je mets le tout dans un flacon pompe et c’est prêt !

Attention, l’usage des huiles essentielles est déconseillé, voire interdit, dans certains cas : les femmes enceintes, allaitantes, les enfants et les personnes âgées ou épileptiques … 

serum-bonne-mine-illuminant

Comment l’utiliser ?

Quand je me nettoie le visage (matin et soir), j’applique mon hydrolat par pshitts, et juste après je masse mon visage avec 3 gouttes de ce sérum. Masser une peau humidifiée (avec l’hydrolat) procure beaucoup de plaisir et de détente. Il faut essayer ! Je n’utilise pas de crème hydratante car la combinaison hydrolat – sérum m’apporte hydratation, nutrition et beaucoup de confort. Si tu veux apprendre plus sur l’utilisation des huiles pour le soin du visage, je te propose cet article : Une huile pour hydrater son visage ?

Ce que j’aime dans ce sérum !

Il tient ses promesses ! Si tu es déçue à chaque fois que tu testes un soin tout prêt ou tout simplement tu veux avoir un teint éclatant même en hiver, ce sérum est pour toi … Moi je l’adore et je me demande pourquoi j’ai mis aussi longtemps à en parler :

  • Il s’agit d’un mélange d’huiles mais le sérum ne laisse pas la peau grasse … au contraire, elle est souple, repuplée et illuminée.
  • Economique et facile à faire, refaire mais aussi offrir aux copines !
  • L’odeur du mélange lavande/ylang-ylang est parfaite et le massage lors de l’application apporte détente et relaxation.

Ou trouver les ingrédients ?

Mes ingrédients viennent de chez MyCosmetic, mais ils sont également disponibles chez Revelessence, Aroma-Zone ou encore les Magasins Bio et parapharmacie.

  • Pingback: Novexpert - Le laboratoire Beauté High Tech - Chic au naturel()

  • Pingback: J'ai arrêté de me maquiller depuis 1 an - Le bilan - Chic au naturel()

  • Pingback: Hydrolats pour la peau et les cheveux - Chic au naturel()

  • Virginie Zaff

    Hello !
    C’est une chouette recette !
    L’année dernière j’ai essayé l’huile de carotte tous les soirs et elle était beaucoup trop grasse (riche) pour ma peau mixte ! Donc cette recette serait plus idéale je pense ! 😉
    Bise

    Unbrinverte

    • Rhoo merci 🙂
      Tu sais, tu l’as peut être trouvé gras car l’huile de base l’est. Vu que c’est macérât, ça dépend de l’huile qui a été choisie. Le mien vient de chez My Cosmetik et la base est l’huile de tournesol.
      Sinon, comme tu le dis aussi, le fait de le couper l’allège un peu !
      Bisous Virginie <3

  • Sarah

    Salut Noujoud,
    Je vais faire cette recette magnifique, je vais y mettre de l’huile essentielle de lavande, et je veux y rajouter de l’huile essentielle de carotte et de bois de rose mais je voulais savoir combien de gouttes je dois mettre, 2 de chaque?
    Merciii ^-^

    • Ne dépasse pas 5 gouttes en tout, sachant que tu feras la même contenance que moi 🙂 Bisous !

  • Laëtitia Tagadatsointsoin

    Coucou 🙂
    Je viens de découvrir ton blog au gré de mes aléas sur Instagram et je suis contente de ma découverte ! 😀
    J’ai été notamment charmée par cette recette de sérum ! Voilà des mois que je me pose la question de m’acheter un sérum (et je ne saute jamais le pas car ceux qui me plaisent en termes de compo et d’ingrédients sont beaucoup trop cher à mon goût..) Je lorgne depuis plusieurs jours sur le Sérum Éclat de la marque Denovo (qui est au prix de 22€ en ce moment au lieu de 44€ normalement…) mais je n’ose toujours pas mettre ce prix sur un produit pour lequel j’ai peur d’être déçue au final…
    Ta recette de sérum tombe donc juste à pique dans ma recherche et mon questionnement ^^
    Elle a l’air très simple à faire et c’est pourquoi elle me tente bien 😀 (moi qui me lance douuucement dans les cosmétiques home made, je n’aime pas quand les recettes sont trop compliqué !)
    J’ai cependant quelques petites questions !
    Ton sérum ne fait que 10ml ? Ça me paraît “peu”, non ? Cela dure combien de temps a peu près ?
    Peut-on enlever certaines des huiles essentielles et/ou en ajouter d’autres ? J’aimerais rajouter de l’huile essentielle de Geranium d’Egypte qui est bonne pour ma peau (atopique) et peut-être enlever celle de Lavande (je n’aime vraiment pas l’odeur de la lavande..)

    En tout cas, merci pour le partage de cette recette ! 🙂

    • Merci 🙂 ça me fait énormément plaisir !

      10 ml c’est beaucoup … ça fait un mois à peu près 🙂 Et tu pourras soit en préparer plus soit tester les 10ml et réajuster à la fin en fonction de tes besoins.
      Pour ta deuxième question, oui bien sûr ! C’est tout l’intérêt du fait maison, utiliser les choses qui nous plaisent et conviennent le plus 🙂 donc n’hésites pas à y mettre les huiles essentielles que tu veux mais toujours en respectant les doses et en se renseignant sur l’huile essentielle en question (question d’allergie ou question de non utilisabilité).
      Exemple, je ne metterais jamais l’huile essentielle de citron dans un sérum de jour car elle est photo-sensibilisante.
      Bisous à toi !

      • Laëtitia Tagadatsointsoin

        Si 10ml fait un mois oui c’est parfait pour tester et réajuster éventuellement 🙂
        Ah super ! Je sais bien que l’avantage du fait maison c’est qu’on peut mettre ce qu’on veut, mais je sais aussi qu’il ne faut pas faire trop n’importe quoi avec les huiles essentielles (au niveau des mélanges et des doses) donc je voulais être sûre que je risquais rien ^^ Mais je ferais attention en terme d’allergie, etc..
        Je testerais donc ce sérum ! 😀
        Merci de ta réponse 🙂

        Bisous!

  • Dumas

    Couccou !
    J’ai découvert sur ton blog et je te suis désormais sur Facebook, je tenais à te dire que j’adore ce que tu fais et que je m’en inspire depuis mes débuts dans le monde de la cosmétique naturelle !!
    J’ai notamment testé ton sérum anti acné et cicatrices (de septembre à aujourd’hui) et le flacon commence à se vider.
    Je l’ai adoré à la rentrée mais je pense qu’il ne suffit pas à ma peau pour l’hiver, elle tiraille.
    Penses-tu que je puisse y ajouter de l’aloe vera pour augmenter son effet hydratant pour l’hiver ? J’aimerais beaucoup essayer ta recette de sérum illuminant aussi, mais peut être plus au printemps. Qu’en penses tu ?
    Merci de prendre le temps de lire les commentaires et d’y répondre 🙂

    • MERCI 🙂
      Oui, tu peux combiner aloe vera et sérum. Surtout appliques le sérum quand ta peau est encore humidifiée par un hydrolat par exemple.
      Tu peux laisser le sérum bonne mine jusqu’à ce que tu finisses le tien en cours, mais saches qu’il est utilisable toute l’année et qu’il est également cicatrisant/anti boutons si tu choisis les bonnes huiles essentielles (comme je le fais dans ma recette).
      Et on n’oublie pas un petit test pour vérifier son allergie si tu introduits de nouveaux ingrédients !

      Bisous 🙂

  • Nadine Dag

    Bonjour, tu utilises quel hydrolat pour nettoyer ton visage ?
    Merci, joli blog et recettes..

    • merci 🙂
      en ce moment, hydrolat de géranium auquel je rajoute quelque gouttes d’extrait de concombre mais ce n’est pas obligatoire !
      bisous !