Customisation de vêtements et accessoires de mode en tissu : 3 choses à savoir sur cette tendance

0
233
La customisation de vêtements est une tendance de la mode qui présente un réel engouement. Si vous souhaitez également conférer un aspect unique à vos vêtements et accessoires de modes en tissu, ce billet vous donne les astuces idéales.

1/Customisation de vêtements et accessoires de mode en tissu : qu’est-ce que c’est ?

La customisation de vêtements et accessoires de mode en tissu consiste à leur apporter des modifications. La customisation de vêtements en tissu est procédée par l’ajout d’autres pièces décoratives (perles, nœuds, patchs thermocollants, broderie) ou la transformation d’une tenue en une autre forme. Un t-shirt peut être transformé en un top féminin. On peut également transformer un pantalon en tissu en lui changeant de texture par une peinture.

La customisation d’accessoires en tissu est la transformation de tout ce qui accompagne les vêtements et qui est fabriqué en tissu. On note la transformation d’un sac à main, des chaussures, d’une cravate, des gants ou des masques.

2/Des idées pour customiser ses vêtements et accessoires de mode en tissu

La customisation de vêtements et d’accessoires de modes en tissu peut se faire de plusieurs manières.

La teinture

broderie
Customiser les vêtements et accessoires en tissu avec une teinture textile est tendance et facile à faire. Pour l’emploi, il suffit de mélanger la teinture avec de l’eau pour obtenir un liquide fluide. Il faut ensuite passer plusieurs couches légères de pinceaux. Vous pouvez faire de petits motifs au besoin.

Cette méthode de customisation est idéale pour des t-shirts, des cravates ou des chaussures en tissus.

Les feutres textiles

feutreLes feutres textiles servent généralement à dessiner. Choisissez un vêtement sur lequel vous faites un dessin. Cela apportera une touche unique à votre tenue. Il en va de même pour une chaussure ou une cravate.

Les feutres textiles peuvent aussi servir à colorer une pièce de vêtements ou d’accessoires de mode si l’espace à colorier n’est pas grand. Il faut tracer un motif avec un crayon pour tissu et colorier avec le feutre. Vous pouvez employer cette méthode pour vos chapeaux ou chaussures en jeans souples, vos sacs à main ou sacs au dos en tissu.

Les produits thermocollants

Il s’agit de coller des bandes à la chaleur avec le fer à repasser sur un vêtement ou accessoire. Certains thermocollants peuvent être cousus. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre méthode de thermocollage sur tous vos vêtements et accessoires de modes en tissus.

Un thermocollant en forme de poche sur un t-shirt, ou encore un thermocollant avec de petits motifs esthétiques sur un jeans serait magnifique.

La broderie au coton ou à la laine

broder
Cette customisation à la main nécessite l’utilisation d’une aiguille, d’un tambour, d’un fil en coton ou laine. Il suffit de coudre les contours d’un dessin préalablement fait avec du crayon pour tissu.

C’est une méthode qui requiert plus de patience, de temps et du savoir-faire en couture. Toutefois, elle est plus durable et esthétique. La broderie d’un mot ou message, ou d’une image serait très appréciable sur une chemise ou un t-shirt, un sac et même des chaussures.

3/Quel est l’intérêt de customiser des vêtements et accessoires de mode en tissu ?

Le principal intérêt de customiser un vêtement ou un accessoire de mode est le caractère unique apporté. La personne qui porte un vêtement ou accessoire de mode customisé s’individualise et se démarque de l’uniformisation. Il exprime sa singularité et sa créativité. Certaines méthodes de customisation, notamment la teinture textile renouvelle l’aspect des vêtements.

La customisation est non seulement une activité ludique, mais aussi une activité qui pousse à créer et innover. Adoptez des styles uniques pour mettre en lumière votre créativité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici