Ma cure de Pollen Ballot-Flurin

Avec un peu ( BEAUCOUP ! ) de retard, je fais le bilan sur ma cure de pollen polyfloral, shoppé sur le site Ballot-Furin. Que ce soit lors de changement de saison ou pas, le corps peut ressentir de la fatigue ou encore un épuisement (physique et mental). Dans mon cas, cela s’accompagne d’une difficulté à me réveiller le matin, sans oublier une baisse d’énergie de plus en plus prononcée à la fin de journée ! Dans ces cas là, je revois mon alimentation et me concentre sur des aliments à haute teneur en nutriments afin de compenser tout manque (néanmoins, si un cas est chronique, le plus sage serait de consulter un médecin).

Parmi les SUPER-ALIMENTS auquel je fais confiance : Le pollen polyfloral BIO.

Le pollen, c’est quoi ?

Lors de son butinage pour prélever le nectar qui sera transformé en miel, l’abeille récolte aussi l’élément mâle de la fleur (en l’accumulant au fur et à mesure sur ses pattes) et le ramène dans la ruche. Cet élément est utilisé ensuite pour fabriquer les pelotes de pollen, stockées dans les alvéoles. Quand l’apiculteur extrait le pollen de la ruche, il ne peut être conservé en l’état pendant très longtemps, mais il existe deux moyens afin de pouvoir l’exploiter :

  • La congélation: consiste à congeler le pollen afin de le préserver. Après décongélation, il est gardé à peu près une dizaine de jours dans le réfrigérateur.
  • La déshydratation: consiste à sécher partiellement le pollen afin de réduire son humidité (teneur en eau). Il s’agit de la méthode la plus courante, et le pollen polyfloral Ballot-Flurin rentre dans cette catégorie. Pour info, la signification “polyfloral” signifie que la récolte des abeilles a été faite sur plusieurs fleurs, ce qui donne un équilibre au niveau du goût (certains pollens sont plus sucrés ou plus amers que d’autres) mais aussi sur le niveau nutritionnel.

Le pollen polyfloral, pour qui ?

Comme tous les produits de la ruche (miel, propolis, gelée royale et cire), le pollen a des qualités nutritionnelles incroyables. Il est composé de * :

  • 30 % à 55 % de glucides.
  • 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres). Les acides aminés assurent le transport et le stockage des nutriments essentiels dans notre corps.
  • de 1 % à 20 % de lipides
  • Et ce qui reste, des vitamines (essentiellement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium et soufre). Il contient également une part d’anti-oxydants et des éléments immunostimulants (stimulent l’immunité).

De part cette composition remarquable, le pollen possède des propriétés fortifiantes aussi bien physiquement que mentalement :

  • Stimule la mémoire et renforce les fonctions du cerveau, de par sa teneur en phosphore, calcium, et vitamines du groupe B.
  • Facilite le transit intestinal et équilibre la flore intestinale car il est considéré comme probiotique. En éliminant mieux à travers les intestins, peu de toxines passent par notre foie, quel soulagement !
  • Contribue par conséquence à un teint plus frais et une peau plus saine. La peau n’est en fait que le miroir de notre santé intérieure, ceci ne m’étonne pas !

pollen polyfloral ballot flurin

Pourquoi j’ai choisi le pollen polyfloral Ballot-Flurin ?

Nul besoin de vous présenter cette marque tellement j’en parle sur mon blog et sur mes réseaux sociaux ! J’adhère complètement à leur philosophie, éthique mais surtout à leurs méthodes d’extraction et leur mode d’apiculture. Mais pour être complètement objective, voici les raisons ** :

  • Un pollen polyfloral et biologique : issu d’une grande diversité florale, provenant de biotopes naturels et préservés du Grand Sud-Ouest français ou du parc naturel d’Estrémadure en Espagne (selon récoltes)
  • Un pollen obtenu sans stresser les abeilles et une méthode d’extraction consciencieuse (Récolte limitée à 300 unités/mois).
  •  Un pollen frais est plus apprécié, mais vu la rapidité de sa dégradation et la difficulté de sa commercialisation tel quel, j’opte pour un mode de déshydratation altérant le moins possible les nutriments présents dans les pelotes. C’est le cas ici : Un procédé naturel exclusif de conservation naturelle à température ambiante.

Comment utiliser le pollen ?

  • Il est recommandé de l’utiliser en cure (de 3 à 6 semaines, ce qui est généralement recommandé) ou mais peut faire le sujet d’une prise ponctuelle selon le besoin. Personnellement, cette année, j’ai fait une cure d’un mois au début du printemps, une pause d’un mois, puis je l’ai repris pendant 3 semaines. Je dispose encore de plus de la moitié du pot, et compte refaire une cure à l’entrée d’hiver.
  • Il est recommandé de prendre une à deux cuillères à café le matin (diluées dans l’eau ou un peu de miel) à jeun. Le diluer facilite son absorption par l’organisme.

Mon expérience ?

Je regrette de ne pas l’avoir essayé plus tôt. C’est un SUPER-ALIMENT exceptionnel et aux vertus énergisantes :

  • J’ai remarqué que mon transit intestinal est devenu de plus en plus régulier.
  • Beaucoup moins de fatigue, surtout au niveau mental. Moi qui souffrait au boulot en fin d’après midi, je me sentais encore opérationnelle et plus énergétique que d’habitude.
  • J’ai aussi une peau plus belle, avec moins d’imperfections. Mais j’attribue cela à mes efforts en alimentation de manière générale (une petite idée ICI ) et à ma routine de soins (ICI).

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et n’hésitez pas à partager votre propre expérience ! Avez-vous d’autres SUPER-ALIMENTS à nous faire découvrir ?

(*) – source : Passeport Santé

(**) – source : Ballot-Flurin

  • Sabrina Dupuy

    J’ai vu que tu allais écrire sur le sujet via FB et j’attendais ton retour car j’avoue que le produit me fait de l’oeil surtout que j’ai l’intestin irritable et donc un peu beaucoup chaotique à certains moments mais tout comme toi via l’alimentation cela va beaucoup mieux mais cela m’encourage à tester le Pollen 🙂

    • Coucou … exactement ! Les mêmes nutriments sont présents dans plusieurs aliments, mais certaines en sont plus riches que d’autres. La clé est de diversifier afin de couvrir ses apports, et de faire appel à des aliments riches en cas de carences. Et des fois, on peut être sensible à certains aliments, et notre intestin nous le fait savoir, c’est peut être ton cas !
      Bisous !

  • J’ai vu passer ta photo sur Instagram et j’ai été hyper intriguée j’avoue ! ^^ C’est à tester, pourquoi pas…! Tu l’as trouvé en boutique ou tu l’as commandé sur le net?
    Des bisous!

    • Coucou … La boutique en ligne de Ballot Flurin, j’ai mis le lien direct dans l’article 😉 Bisous !