Cravate : on décrypte la symbolique des couleurs

0
121

Pour se rendre au travail ou assister à une cérémonie, les hommes demandent souvent à leur partenaire des conseils sur la cravate à porter. En général, la personne conseillère se base sur les couleurs de leur chemise et de leur veste pour leur proposer une cravate assortie. Mais saviez-vous que la couleur de la cravate avait aussi sa signification ? On vous en dit plus dans cet article.

La cravate grise

On peut dire que la cravate grise est passe-partout. On peut la porter à tout moment, d’autant que c’est une cravate sobre et neutre. Notez cependant que la cravate grise symbolise le luxe, la réussite et la discrétion. Si votre homme porte souvent des cravates, cette couleur doit impérativement être présente dans son dressing. D’ailleurs, la cravate grise se marie avec presque toutes les couleurs de chemises et de vestes.

La cravate bleue

La cravate bleue peut être considérée comme la cravate professionnelle par excellence. Elle représente la confiance en soi. Elle traduit aussi le sérieux de celui qui la porte. C’est donc un incontournable pour tout businessman ou jeune entrepreneur. Attention, cela ne signifie pas que votre homme ne peut pas porter une cravate bleue lors d’un évènement particulier non professionnel. Cette couleur traduit la maturité de celui qui l’arbore.

La cravate rouge

C’est la cravate la plus difficile à porter. D’ailleurs, elle possède plusieurs significations. En effet, oser une cravate rouge n’est pas donné à tout le monde, mais quelle élégance pour celui qui arbore cet accessoire de mode audacieux ! En premier lieu, la cravate rouge connote la virilité, la force et l’ambition. Vous l’aurez certainement remarqué, c’est la cravate préférée des hommes politiques. La cravate rouge peut aussi traduire la passion et l’amour. Les plus audacieux la porteront fièrement le temps d’un rendez-vous galant.

Dans le milieu professionnel, la cravate rouge connote la supériorité. C’est une cravate très plébiscitée par les cadres et les dirigeants d’entreprise.

La symbolique du noir

La cravate noire possède une double connotation. Elle peut traduire le raffinement et l’élégance. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que certains hommes la portent au quotidien. Elle symbolise aussi le deuil. C’est une cravate qu’un homme doit posséder dans son dressing. Par contre, il ne faut pas la porter trop souvent, sous peine d’être considéré comme une personne triste.

La cravate rose

En général, le rose connote la douceur. Une cravate rose signifie en même temps le luxe et la sensibilité. C’est une cravate que certains hommes n’aiment pas du tout porter. Cette couleur leur donne l’impression, à tort, de perdre leur virilité.

L’accessoire de mode de couleur verte

La cravate verte symbolise la nature et l’espoir. On considère notamment le vert d’eau et le pastel comme des couleurs neutres. Autrement dit, votre homme peut porter ce genre de cravate en toutes occasions. Les plus âgés préféreront généralement le vert émeraude.

La cravate violette

Le violet clair symbolise la paix, le rêve et la douceur. En ce qui concerne les teintes foncées, elles peuvent avoir un côté mystique.

Attention ! Même si la cravate violette fait de nombreux adeptes, elle se marie difficilement avec d’autres couleurs. L’astuce consiste donc à choisir minutieusement la couleur de la chemise et de la veste. Vous pouvez notamment opter pour une chemise blanche qui s’accorde facilement avec toutes les teintes.

La symbolique du blanc

La cravate blanche symbolise la pureté. Elle ne se porte pas au quotidien, ni même pour aller au travail. En effet, elle est réservée aux cérémonies. C’est une cravate facile à porter, car elle peut très bien être portée sur une chemise blanche pour ajouter une touche discrète, mais solennelle à la tenue. On peut aussi l’associer à une chemise de couleur plus soutenue si on souhaite qu’on la remarque.

La cravate marron

La cravate marron, chocolat, brun ou beige symbolise la maturité et la simplicité. On considère souvent ces teintes comme neutres, surtout le beige.

La signification de la couleur jaune

La cravate jaune fait aussi partie des cravates relativement difficiles à porter. Elle possède plusieurs significations et se marie difficilement avec d’autres couleurs.

D’abord, la cravate jaune connote l’énergie, le mouvement et la vie. Elle symbolise l’ouverture d’esprit, l’envie de socialisation ou de contact social, ainsi que l’amitié. Elle peut aussi traduire le goût du savoir et un égo assez fort. Dans tous les cas, la cravate jaune ne dégage que des points positifs. Par contre, il faut éviter de la porter lors d’un entretien d’embauche.

La cravate orange

La cravate orange symbolise l’énergie, la force et surtout la joie. C’est une cravate qui se porte très bien pour aller travailler. Toutefois, elle s’accorde avec très peu de couleurs. Si votre homme n’ose pas la porter au quotidien, motivez-le. Effet bonne humeur assuré !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici