Comment prendre soin de ses cheveux naturellement ?

0
668

Être une femme, c’est se sentir magnifique dans sa peau et avoir une vie épanouie. Pour cela, il est tout à fait normal de prendre en compte chaque aspect qui constitue votre personne. Pour toujours avoir des cheveux éclatants et en meilleur état, il est conseillé de faire attention à ceux-ci et de leur appliquer des traitements périodiquement. Alors, comment vous y prendre pour maintenir la qualité de vos cheveux sans les altérer ? Découvrez dans cet article, l’essentiel à savoir pour garder vos cheveux au naturel.

Avoir une gamme de produits capillaires

Si vous voulez garder vos cheveux au naturel, il est judicieux d’adopter une bonne gamme de produits. Sur le marché aujourd’hui, il existe un grand nombre de produits capillaires de gammes variées à l’instar du kerastase magistral. À vous de savoir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre budget. Cependant, pour en faire un meilleur choix, tâchez d’évaluer la renommée de la marque et les ingrédients qui composent ses produits.

Les ingrédients à éviter

Certains ingrédients de produits capillaires sont nocifs pour la pousse de vos cheveux. Ils peuvent sur une période, donner de l’éclat à vos cheveux. Mais faites beaucoup attention ! En effet, à la longue ils deviennent dangereux pour les cuirs chevelus. Entre autres composants à bannir, on a :

  • Les quats ;
  • Les sulfates ;
  • Le silicone et certaines catégories de conservateurs.

À vous donc de lire les étiquettes avant de choisir une gamme de produits. De cette façon, vous garantissez une bonne résistance à vos cheveux.

Appliquer un shampoing et un masque réparateur 

Pour garder l’état naturel de vos cheveux, il est capital que vous ayez non seulement une bonne gamme de shampoings, mais aussi, que vous espaciez leurs applications. Un à deux shampoings par semaine suffisent largement pour maintenir vos cheveux en parfaits états.

Concernant le masque réparateur, il est essentiel que vous l’appliquiez une fois par semaine. Cela nourrit vos cheveux et leur donne de la consistance. Si vous n’avez pas une gamme spécifique de produits capillaires, vous pouvez préparer un masque naturel vous-même.

Masque d’avocat

Ce masque fait maison vous sera extrêmement bénéfique. Le fruit d’avocat est reconnu pour ses propriétés hydratantes. Il permet de lisser les cheveux et de leur donner de la brillance grâce à sa composition en matière grasse.

Faire des bains d’huile

Appliquer une grande quantité d’huiles essentielles sur vos cheveux et laisser reposer pendant 15 minutes au moins donne une certaine beauté à vos cheveux. Cette opération permet de les consolider, de les embellir et de rééquilibrer le cuir chevelu. Les huiles que vous pouvez utiliser et qui sont accessibles sont listées ici :

  • L’huile d’olive ;
  • L’huile d’avocat ;
  • L’huile de coco ;
  • L’huile de ricin et l’huile de karité.

Sécher les cheveux à l’air libre et couper les pointes abîmées 

Après lavage de vos cheveux, privilégiez le séchage à l’air libre et évitez au maximum l’usage des séchoirs électriques. La quantité de chaleur déversée par un séchoir en une minute peut contribuer à la chute de vos cheveux.

Aussi, n’oubliez pas de couper les pointes abîmées, car en les laissant, cela peut créer une sorte de touffe emmêlée. Prenez soin de vos cheveux pour votre propre bien-être.