Comment choisir ses huiles végétales ?

Je vous parle souvent de huiles végétales, de produits bruts BIO que l’on peut utiliser pour le soin de notre peau. Mais, il faut savoir qu’au sein même des produits naturels, il peut y avoir une différence de qualité selon le mode d’extraction du produit. L’article d’aujourd’hui s’intéressera plus à comment choisir ses huiles végétales.

Quelles propriétés pour assurer une qualité optimale de l’huile végétale ?

Pour qu’une huile végétale conserve toutes ses propriétés et sa teneur en actifs, il faut qu’elle respecte les 3 contraintes suivantes:

  • Pression à froid (ou extraction à froid): signifie que le mode d’extraction de l’huile a été réalisé sous des conditions de température inférieures à 27°C. En effet, plus la température augmente, plus la perte en qualité est importante.  De manière similaire, il est conseillé de consommer des légumes crus (sans cuisson) pour préserver toute leur teneur en vitamines et minéraux.
  • Vierge: ça veut dire qu’elle est issue d’une seule pression à froid et qu’elle est 100% pure, sans aucun additif. Ceci garantit la pureté du produit, et également une saveur végétale. La couleur est également plus prononcée.
  • Bio: les fruits et graines utilisés sont issus de l’agriculture biologique (sans insecticides et pesticides, des composants qui risquent d’altérer notre santé, nous pauvres consommateurs !)

Ces trois conditions là, lorsqu’elles sont toutes réunies, garantissent une qualité optimale: l’huile garde et préserve sa teneur en acides gras, vitamines, oligo-éléments et surtout en anti-oxydants (comme la vitamine E, alliée de la peau par excellence). Contrairement à cela, nous trouvons encore sur le marché des huiles raffinées qui ont été chauffées, traités chimiquement pour différentes raisons (produire en plus grande quantité, désodoriser l’huile …), mais dont la qualité est médiocre malheureusement.

J’espère vous avoir aidé pour mieux choisir la prochaine fois que vous voulez acheter des huiles végétales, que ce soit au niveau alimentaire ou cosmétique !