Comment choisir et personnaliser son tablier de cuisine 

0
573

En outil de travail ou en simple tablier pour votre cuisine à la maison, un tablier de cuisine constitue un vêtement que l’on associe à ces bons moments où l’on se fait de petits plats. Personnaliser votre tablier de cuisine ou ceux de vos employés de restaurant par exemple peut être une excellente manière d’apporter du style et une identité. Voici quelques conseils pour choisir un bon modèle et le personnaliser.

Miser sur la qualité

Un bon tablier joue un rôle important en tant que barrière contre les salissures et les nombreuses taches et projections de graisse qui peuvent survenir à la maison. Un tablier se salit donc normalement, et il est donc censé être lavé à plusieurs reprises. Il est donc indispensable de privilégier la qualité pour sélectionner le bon tissu. Une bonne qualité permettra d’éviter que les couleurs se détériorent après quelques lavages. Un tissu doux comme du coton est aussi apprécié, car il se chiffonne moins que d’autres textiles plus légers. Pour les restaurants, un mélange entre coton et polyester sera un bon compromis.

La personnalisation

Il existe de nombreuses manières de personnaliser son tablier de cuisine. La forme de votre tablier, sa longueur, le type de tissu ou encore la coupe que vous choisirez : chaque aspect du tablier peut servir à souligner l’identité de votre restaurant.

Pour les entreprises de restauration, il sera judicieux d’opter pour des modèles personnalisés dans les moindres détails. Tandis qu’un tablier standard et sans signe distinctif passera inaperçu, un tablier personnalisé transforme ce vêtement en un outil de communication auquel votre personnel peut s’identifier. Pour les entreprises, la pose d’un logo, ou des inscriptions de sérigraphie diverses, ou encore de la broderie peuvent être parfaites. La couleur, la forme, et les dimensions du tablier pourront être choisies pour créer un lien évident avec l’entreprise de restauration, pour passer un message, ou juste pour en faire un outil aussi beau que possible pour les moments en cuisine à la maison.

Une bonne personnalisation de votre tablier vous permettra de vous sentir à votre aise pendant la cuisine. Des détails que l’on aura choisis en toute connaissance serviront à avoir un certain confort psychologique par exemple, et à mieux apprécier les moments de travail en cuisine. Pour les professionnels de la restauration, la personnalisation du tablier est un outil marketing à ne pas négliger.

Un large choix

Aujourd’hui, les possibilités en matière de technologie d’impression ou de flocage par exemple, permettent de personnaliser les tabliers dans les moindres détails. Les modèles sont nombreux, avec ou sans poche sur le devant par exemple, et cette tenue de travail peut répondre à tous vos besoins et envies spécifiques. Pour l’essentiel, il faudra penser à en faire un vêtement confortable et qui reste très pratique. Le tablier doit avant tout vous permettre de travailler dans de bonnes conditions. Il faudra aussi trouver le bon compromis en termes de longueur par exemple. Il faut en effet savoir que si un long tablier protège mieux, il peut être moins pratique qu’un modèle aux dimensions modestes, notamment quand il s’agit de se déplacer beaucoup en cuisine.