Comment bien choisir son vin ?

0
56

Le vin fait partie des boissons les plus prisées en raison de sa popularité et de sa qualité. Il existe sur le marché plusieurs types de vin qui sont généralement consommés à diverses occasions. Comment faut-il alors procéder pour bien choisir votre vin ? Voici pour vous certaines astuces destinées à vous faciliter ce choix.

Se faire aider par un caviste

Lorsque le choix du vin vous pose un problème et vous plonge dans le doute, n’hésitez pas à consulter un caviste pour plus de conseils. Il s’agit d’un professionnel qui s’y connaît bien dans ce domaine. Vous n’aurez donc qu’à spécifier vos goûts, votre budget et l’occasion pour laquelle vous recherchez du vin. 

Le caviste saura vous conseiller un achat vin en ligne qui répond parfaitement à vos critères. De même, cet expert du vin saura vous recommander des magasins ou vous pourrez vous procurer du vin pour diverses occasions

Choisir en fonction du mets préparé

Le choix du vin devrait également tenir compte du plat qui l’accompagnera. Ainsi, à chaque type de plat préparé est destiné un vin spécifique. Certaines règles d’accord sont connues par beaucoup de personnes concernant la combinaison vin-mets.

D’une manière générale, le vin rosé est adapté pour l’apéritif ainsi que pour les plats d’entrées. Quant au vin blanc, il accompagne mieux les viandes blanches, les coquillages, les poissons, les crustacés et les plats de dessert. 

De même, le vin rouge est idéal aux fromages, aux viandes rouges, aux gratins ainsi qu’aux plats mijotés. Toutefois, en dehors du vin, vous pouvez aussi opter pour du champagne Roederer en vue d’accompagner certains mets. 

Ne pas tenir compte du prix

Beaucoup de personnes ont tendance à croire que lorsque le prix d’une bouteille de vin est élevé, le contenu serait d’une qualité supérieure. Mais attention à cette hypothèse, car le prix d’un vin ne garantit pas sa qualité.

Il est bien possible de trouver du bon vin à moindre coût. De même, il peut arriver que vous soyez déçus du goût d’un vin qui est vendu à un prix exorbitant. Sachez néanmoins que cela peut se justifier par le fait que la qualité ne concorde pas avec le mets que vous consommez. 

Par ailleurs, si la bouteille de vin est ouverte trop tôt, vous pouvez ne pas apprécier le goût. En réalité, le vin se bonifie avec l’âge.

Choisir à l’aide du millésime

Le millésime est un facteur très important qu’il faut considérer pour choisir un bon vin. Il renseigne sur l’année de culture du vin ainsi que son année de récolte et de vinification. Les saveurs d’un vin varient d’année en année en raison des aléas climatiques comme la température, le soleil, l’humidité et autres.

Le millésime est alors un guide à suivre pour s’assurer de bien choisir son vin. Pour maximiser vos chances de faire un bon choix, privilégiez les bouteilles de vin qui ont moins deux ans d’ancienneté. À titre d’exemple, les vins vinifiés dans les années 2005, 2009, 2010 par exemple, font partie des vins les plus recherchés sur le marché.