Comment bien choisir sa trancheuse ?

0
83
La trancheuse, encore appelée trancheuse à jambon, est un appareil de coupe très utilisé en charcuterie. Mais elle a aussi sa place en cuisine, un milieu où elle est utilisée pour couper aussi bien la viande que le pain ou encore le fromage. Il existe toutefois sur le marché plusieurs modèles de trancheuses… Comment donc faire votre choix ?

La trancheuse, un appareil très utile en cuisine

Si l’image de la trancheuse a été longtemps associée aussi bien aux grands restaurants qu’aux supermarchés, il faut remarquer qu’à la maison, elle reste tout aussi utile. Son plus grand avantage est de réduire le temps et la force nécessaires pour couper une viande.

Mais cet appareil est aussi apprécié pour la précision de sa coupe. Il faut néanmoins distinguer sur le marché deux modèles : le manuel et l’électrique. Dans le premier cas, il faut utiliser une manivelle pour actionner la lame. C’est pourquoi il faut faire, ici, l’option d’une trancheuse manuelle de qualité.

Dans le deuxième cas, votre appareil est mu par un moteur électrique. Ce dernier modèle est de plus en plus populaire et s’impose aussi bien dans la cuisine domestique qu’au supermarché ou au restaurant.

La trancheuse à jambon, le choix du modèle électrique

Le modèle électrique de la trancheuse est présent dans de nombreuses boutiques en ligne. Optez surtout pour des plateformes de vente fiables afin de ne pas compromettre votre achat. Qu’est-ce qu’un site de vente fiable ? Il s’agit de plateformes ayant une bonne e-réputation et bénéficiant d’un audit SEO à Strasbourg régulier.

Au-delà du critère de fiabilité, les aspects techniques à prendre en compte sont les suivants :

  • la puissance du moteur ;
  • la trancheuse à courroie ou à pignon ;
  • le type de lame ;
  • la garantie de sécurité.

La puissance du moteur

Sur le marché, la puissance des moteurs de trancheuses électriques varie entre 80 W et 1000 W. Plus elle est élevée, et plus votre appareil fournit une force de coupe impressionnante. On remarque cela au niveau du nombre de tours effectué par la lame. En fonction de la puissance du moteur, il varie généralement de 250 et 400 tours par minute.

La trancheuse à courroie ou à pignon

Ce sont deux différents modèles qui ont chacun leur avantage. Ici, on conseillera pour un usage domestique, le modèle à courroie qui est bien adapté pour un usage peu intensif et donc peu régulier. Le deuxième modèle est par contre conseillé pour les milieux professionnels, notamment les grandes charcuteries.

Le type de lame

Si la puissance du moteur électrique détermine le nombre de tours/min de la lame, il y a un autre facteur qui influe également sur son efficacité. Il s’agit du diamètre de la lame. Plus il est grand, et moins la lame tourne vite. Dans ce contexte, la petite lame est un bon atout pour la précision et la rapidité de coupe. Mais lorsque vous optez pour une grande lame, il faut surtout veiller à ce que la puissance du moteur soit adéquate.

Les lames sont disponibles en diamètre de 250 mm, de 300 mm, de 330 mm, etc.

La garantie de sécurité

Pour un appareil de ce type, les risques sont nombreux. Choisissez alors un appareil avec une lame rétractable et qui dispose surtout d’un système de verrouillage fiable. Il en va de votre sécurité et de celui de votre entourage.