Comment arrêter le baume à lèvres !

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui avec un nouvel article!  Celui-ci s’adresse aux filles :

  • Qui appliquent un baume à lèvres toutes les heures à peu près
  • Qui paniquent à mort lorsqu’elle sortent dehors et se rendent compte qu’elles ont oublié leur baume à lèvres à la maison … et qui donc se ruent vers la première boutique ouverte !
  • Qui achètent 2 à 4 baumes à lèvres, juste au cas ou: un dans le sac, un à la maison, un dans la voiture, un dans le bureau (j’exagère ? A peine 🙂 )

Je me suis rendue compte il y a un moment déjà que le problème des lèvres asséchées, voire gercées, peut ne pas être permanent. Il n’y a pas de sorcière qui nous condamne à vie pour souffrir des lèvres toutes sèches et douloureuses, malheureusement, c’est notre routine de soin (qu’elle soit inexistante ou existante) qui est la seule à blâmer! Donc, est-ce que le baume à lèvres parfait existe? Et surtout, est-ce qu’on peut s’en passer ?

Pourquoi j’ai les lèvres encore plus sèches même en appliquant du baume à lèvres ?

Avant que je commence à m’intéresser aux ingrédients de mes cosmétiques, je prenais n’importe quel stick à lèvres en grande surface. Mais le jour ou je me suis rendue compte que je suis devenue “addict” aux baumes à lèvres, et que ma journée est ruinée si j’en ai pas un sur moi, je me suis posée la question suivante: pourquoi mes lèvres sont encore plus sèches et douloureuses (plus l’hiver que l’été) même lorsque j’applique un baume à lèvres ?

Eh bien, je me suis rendue compte que les baumes à lèvres, que j’ai l’habitude d’appliquer, sont bourrés de silicones et d’huile minérale, deux ingrédients qui n’apportent aucune hydratation, ni nutrition. A peine, ils s’installent sur la surface des lèvres pour former une couche lisse protectrice. Mais quelques minutes après, cette couche s’estompe et elle n’aura apporté aucun soin!

coco karité

Quel baume à lèvres faut il choisir ?

Il faudra choisir un baume à lèvres avec de bons ingrédients réparateurs. Par exemple:

  • Pour nourrir les lèvres et leur redonner de la souplesse: beurre de karité/cacao, huile de noix de coco, huile d’amande douce …. Vous l’aurez compris: des beurres et huiles végétaux.
  • Pour hydrater les lèvres, l’aloe vera est juste TOP. Mais je préfère le miel, utilisé en masque sur les lèvres pendant 10min et en plus, on peut le manger après !
  • Pour éviter les inflammations et donc saignements: la cire (personnellement je préfère la cire d’abeille, dite “beeswax” dans la liste des ingrédients INCI) qui a des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, donc apaisantes et réparatrices pour les blessures.

Donc, un baume à lèvres, qui fait son travail, existe 🙂 et il est carrément possible de le réaliser soi même ! Je ne suis pas allée jusque là, car j’ai réussi à m’en passer ! Mais pour celles qui veulent le faire, il existe des milliers de recettes sur le Web !

Comment arrêter le baume à lèvres?

  • J’ai arrêté d’acheter les baumes à lèvres à base de silicone et d’huiles minérales ! Et je me suis tournée vers des alternatives plus saines, comme le baume à lèvres Burt’s Bees (shoppé à Monoprix). Une alternative encore plus simple serait l’huile de coco, le beurre de karité … Actuellement, je ne dispose plus de baume à lèvres, mais j’ai toujours à disposition une chantilly de karité à la maison (Recette ICI) ou encore mon baume multi-usage favori de tous les temps : Le baume soin des Pyrénées Ballot-Flurin.
  • En appliquant alors un soin qui lutte effectivement contre le dessèchement et apporte de la nutrition, j’ai réussi à réduire la fréquence d’utilisation. Jusqu’à ce que je l’ai arrêté définitivement.

En même temps, on n’est pas en hiver, ce qui a facilité la tâche ! Et je me suis forcée à ne plus passer la langue sur les lèvres, car cela les assèche encore plus ! Maintenant, je suis satisfaite, et surtout indépendante par rapport au baume à lèvres …Je n’ai ni les lèvres gercées, ni déshydratées 🙂  On verra si je vais reprendre son utilisation pour l’hiver prochain !

Mise à jour : Non, je n’ai pas repris l’usage du baume à lèvres depuis ma cure de désintox 🙂 ! Mais il m’arrive de l’utiliser une fois par semaine le soir avant de dormir en hiver 😉 

sucre miel lèvres

Et que faire contre les lèvres rugueuses ?

Si au toucher, vos lèvres sont rugueuses, pensez à faire un gommage express: une petite cuillère (à café) de sucre + une autre de miel (ou d’huile végétale) et massez délicatement avec des mouvements circulaires !

Attention, ceci est absolument interdit si vous souffrez de saignements, car ça ne fera qu’irriter encore plus la peau (déjà très sensible).

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !

Existe-il parmi vous des addicts aux baumes à lèvres ? 

  • Jessica

    Bonjour tout le monde,
    J’avais de belles lèvres mais constamment soumises au soleil et à un climat sec et froid (je travaille en extérieur). J’imagine qu’en plus du temps qui passe (36 ans), cela a pu empirer l’état de mes lèvres. J’ai donc fait usage de différents lip sticks (protecteurs d’UV) avec plusieurs applications par jour! Rien n’y fait personnellement. Un pharmacien m’a parlé de l’acide hyaluronique pour les lèvres. Quelqu’un a t’il essayé? Cela semble être vraiment efficace et l’acide hyaluronique est apparemment naturellement présent dans les lèvres. Merci de me donner votre avis.
    Pour plus d’info sur ma source : https://www.centralefillers.com/levre-seche-remede/
    Merci de votre retour!

    • Essaie plutôt le baume des Pyrénées de Ballot Flurin le soir sur tes lèvres en couche bien épaisse.
      Et la journée, un baume à lèvres naturel avec spf (la marque Hurrah en fait)

  • Anaïs (Green delight)

    Coucou,
    Oh là là, comme je me reconnais dans cet article ! Je suis accro aux baumes à lèvres, et en plus il n’y a qu’un seul qui me convienne au quotidien, avec tous les autres j’ai les lèvres en feu au bout de 2 heures ! Du coup aurais-tu entendu parler d’un baume à lèvres de compétition, qui nourrit +++ ? ^^