Comment arrêter le baume à lèvres ?

0
2089
Nombre de jeunes filles et dames aujourd’hui ont une passion tellement grande pour les baumes à lèvres qu’elles ne peuvent plus s’en passer. Le mal en réalité est que le temps de se rendre compte que l’usage de ce soin hydratant pour les lèvres n’en est véritablement pas un, beaucoup en sont déjà accros. Pourquoi le baume à lèvres est-il un danger pour vous ? Comment stopper votre addiction au baume à lèvres ? Que faire alors contre les lèvres rugueuses ? C’est à ces questions que nous essayerons d’apporter des éléments de réponses dans le présent article.

Pourquoi devriez-vous arrêter l’usage des baumes à lèvres ?

La grande majorité des baumes à lèvres mis sur le marché contiennent de silicones et d’huiles minérales. Des substances qui en réalité n’apportent ni hydratation ni la moindre nutrition à vos lèvres. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses femmes après avoir passé du baume à lèvres se rendent compte au bout de quelques minutes que leurs lèvres deviennent encore plus sèches. Ignorant que c’est le produit le problème, elles ne s’en séparent plus, appliquant et réappliquant le produit chaque fois que leurs lèvres s’assèchent.

Une étude a également prouvé que plus de la moitié des sticks à lèvres contiennent des substances potentiellement nocives (des perturbateurs endocriniens, des huiles minérales cancérogènes…) lorsqu’elles sont ingérées. En effet, sur 21 produits testés par une association de consommateurs, plus d’une dizaine seraient concernées. Le mal est que même les plus grandes marques commercialisent ces sticks à lèvres pourtant dangereux.

Vous vous dites certainement qu’on ne consomme pas un stick à lèvres ! Vous n’avez pas tort. Mais prenons l’exemple des rouges à lèvres. Lorsque vous en appliquez sur vos lèvres, il est clair que vous finirez par en avaler ne serait-ce une petite quantité. Soit sans vous en rendre compte, soit lorsque vous vous laissez aller à une partie d’embrassade avec votre conjoint. Après, bienvenus les dégâts ! Les résidus de stick à lèvres iront chercher refuge dans votre foie et les ganglions lymphatiques. Réfléchissez donc par deux fois la prochaine fois que vous aurez les lèvres gercées et voudriez mettre du stick à lèvres.

Comment stopper votre addiction au baume à lèvres ?

Pour arrêter votre addiction au baume à lèvres, vous devez commencer à essayer de vivre sans. C’est-à-dire ne plus en acheter. Ou peut-être réduire petit à petit son usage, exceptionnellement si vous en êtes excessivement accro. Par exemple, si vous aviez l’habitude d’en mettre 3 fois par jour, essayez de réduire progressivement cette fréquence d’utilisation.
Autrement dit, de matin-midi-soir, réduisez à deux fois par jour son usage (matin et soir), et ainsi de suite. C’est clair qu’au début vous allez avoir du mal à vous en passer, mais c’est un sacrifice nécessaire. Cela va dans votre intérêt. Et un intérêt pas des moindres : on parle de votre bien-être.

Retenez par ailleurs qu’il existe bien d’autres solutions substitutives. Lesquelles qui, très convaincantes, vous feront oublier une fois pour toutes vos baumes à lèvres.

Que faire contre les lèvres gercées ?

Il existe bien d’astuces naturelles et 100 % efficaces contre les lèvres gercées. Cependant, pour ne pas avoir à suivre le même traitement chaque fois et toute votre vie, prenez d’abord le temps de prendre connaissance des causes de ce mal.

Lèvres gercées : quelles en sont les causes ?

Vos lèvres gercent pour différentes raisons. Notamment lorsque :

  • Vous vous léchez les lèvres : vous l’auriez remarqué ; plus vous vous léchez les lèvres, plus elles deviennent sèches. La raison ? La salive, au contact de l’air, s’évapore. Vous obtiendrez d’ailleurs les mêmes résultats si vous avez pour habitude de vous mordiller les lèvres.
  • Vous êtes déshydraté : inutile de rappeler que c’est en période hivernale que les lèvres gercent plus facilement. Pourquoi ? Simplement parce que le vent glacial et le froid impactent tous négativement les lèvres. En termes clairs, ils exercent un effet déshydratant sur ces dernières. D’où la conséquence logique !
  • Vous respirez par la bouche : lorsqu’on est enrhumé, respirer par les bronches devient chose difficile. C’est alors que nous essayons de faire parvenir l’oxygène aux poumons par la bouche. Malheureusement, les lèvres se retrouvent complètement desséchées à cause du flux considérable d’air qui sort par la bouche.
  • Vous manquez de vitamine B : vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe certaines vitamines B responsables de l’état de votre peau. Souffrir d’une carence de cette substance peut donc bien aussi conduire au gercement de vos lèvres.

Des solutions naturelles pour lutter contre le gercement des lèvres

Pour lutter contre les lèvres gercées ou rugueuses, nous vous proposons d’essayer les solutions suivantes :

  • Le miel : Hydratant naturel par excellence, le miel nourrit et rend suave vos lèvres. Il suffit de l’appliquer plusieurs fois par jour sur chacune des deux parties charnues qui bordent votre bouche. Simple et pratique !
  • L’huile de coco : Comme le miel, l’huile de coco exerce elle aussi un effet hydratant sur vos lèvres. Appliquez-en donc régulièrement sur vos lèvres.
  • Le sucre brun : Celui-ci, mélangé à l’huile d’olive, s’utilise comme un gommage. En effet, appliqué sur les lèvres, il élimine les peaux mortes et rend ces dernières plus lisses.
  • L’huile de ricin : Mélangée à quelques gouttes de jus de citron et de glycérine et appliquée sur les lèvres, l’huile de ricin donne de l’entrain à vos lèvres.
  • La vaseline : C’est un secret de polichinelle que la vaseline est un remède par excellence contre les lèvres rugueuses. Pour un résultat plus rapide et plus efficace, appliquez d’abord une mince pellicule de miel sur vos lèvres avant de les recouvrir d’une fine couche de vaseline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici