Bonne mine au naturel

Comment avoir une bonne mine au naturel ? Autant te dire que c’est un point primordial pour moi et qui m’a encouragé dans ma décision d’arrêter le maquillage au quotidien ! Je veux ce teint de pêche, ce teint hâlé au soleil, les joues roses et la peau de bébé ! Je veux donner l’impression d’être en bonne santé et l’être réellement de l’intérieur aussi 😉 Sincèrement, si tu es là pour trouver le produit miracle (naturel ou pas) à appliquer sur la peau pour atteindre ce résultat au bout d’une seule utilisation, tu seras déçue ! Malheureusement, il n’existe pas. Le seul moyen pour y arriver est de respecter d’abord son corps en lui apportant les nutriments nécessaires en interne et ensuite choisir les bons soins cosmétiques à appliquer en externe.

Alimentation

Le point le plus important ! Il est impossible d’avoir bonne mine et dégager une image de santé à travers la peau si le corps ne suit pas ! Il est clair qu’une alimentation saine et équilibrée est primordiale, mais ici, je vais insister sur des nutriments ciblés.

En été (plus qu’en hiver), nous nous exposons au soleil en quête de teint halé. Mais connais-tu ce pigment foncé qui absorbe les rayons UV et infrarouges afin de protéger notre peau ? C’est la mélanine et elle contribue à détourner les rayons nocifs pour éviter les lésions sur notre peau !

  • Les caroténoïdes favorisent le rôle de la mélanine (et donc un joli hâle). Ce sont des pigments végétaux responsables de la couleur rouge, verte, jaune et orange des aliments. Si ton alimentation est variée et équilibrée, alors ton apport est probablement atteint. Sinon, penses à diversifier et incorporer les aliments suivants selon ton mode de vie : carottes, oranges, cerises, épinards, brocolis, jaune d’oeuf, tomates, kiwi, mangues, pastèques, petits pois, maïs, blette …
  • La vitamine C et E. Deux anti-oxydants puissants qui protègent la peau et évitent la dégradation de la mélanine. En plus, la vitamine E maintient une très bonne hydratation de la peau.
    • Les aliments riches en vitamine C : poivron rouge, papaye, kiwi, orange, mangue, brocoli, pamplemousse, ananas …
    • Les aliments riches en vitamine E : huile végétale (olive, germe de blé, tournesol …), oléagineux (amandes, noisettes, arachides), sardines, avocat …

gommage bicarbonate de soude

Exfoliation

Un teint brouillé est généralement dû à l’accumulation de peaux mortes sur la surface de la peau. Il faut donc exfolier la peau afin de la libérer de ces impuretés, la laisser respirer et lui redonner un aspect neuf. Pourquoi ? Car cette action lui permet de se renouveler de manière plus saine et lui donne donc une apparence jeune mais elle permet également d’estomper les cicatrices et les tâches ! Mais attention, le but n’est pas d’agresser la peau, l’exfoliation doit être réalisée en douceur, et pour cela, il existe deux moyens :

  • L’exfoliation mécanique (plus couramment appelée gommage) en utilisant des grains pour déclencher un frottement à la surface de la peau.
    • Il suffit de mélanger une cuillère de café de bicarbonate de soude (ou de sucre très fin) avec une cuillère à café d’huile végétale (argan par exemple) ou du miel afin d’apporter de la douceur. Masser doucement sans appuyer et rincer par la suite.
    • Éviter les gros grains abrasifs est nécessaire car sinon la peau rougit et peut s’enflammer.
    • De plus, ce mode d’exfoliation est déconseillé pour les peaux réactives sensibles ou qui souffrent d’acné (boutons enflammés) car il risque d’aggraver l’inflammation. Ce mode excite encore plus les glandes sébacées qui réagissent en produisant plus de sébum et les peaux grasses ne recherchent pas cet effet non plus !
  • L’exfoliation chimique (ma préférée !) , basée sur une réaction chimique qui décompose les cellules mortes et les fait décoller de la peau. qui en plus de l’exfoliation, sont appréciées contre les tâches pigmentaires et cicatrices. Cela est possible grâce à 2 types de composants organiques :
    • Acides de fruits (connus aussi sous le nom de AHA et BHA) : Je te propose ma recette de masque bonne mine dans la section suivante !
    • Enzymes de fruits dont les plus célèbres viennent de la papaye et l’ananas. Dans cette catégorie, je te recommande le masque “poudre illuminatrice” Huiles et Senteurs (dispo ICI), méga coup de cœur pour son effet bonne mine, sa douceur et surtout son efficacité! En plus, la composition est PARFAITE,  je te laisse la juger par toi même !

Rice Powder (poudre de riz), White Kaolin clay (argile blanche), Papaya enzyme (enzyme de papaye), Rhassoul clay (ghassoul), Oatmeal extract (extrait d’avoine), Honey extract (extrait de miel), Pineapple enzyme (enzyme d’ananas), Green tea extract (extrait de thé vert), Gotu kola extract (extrait de Gotu kola, ayurvéda), Silk amino acid (protéines de soie), Hibiscus flower extract (extrait de fleurs d’hibiscus), Licorice extract (extrait de réglisse)

masque poudre illuminatrice

 

DIY Recette masque bonne mine 100% naturel

1 à 2 fois par semaine, il suffit de mélanger les ingrédients suivants, appliquer sur le visage pendant 10 minutes et rincer doucement sans frotter la peau. Il est interdit de s’exposer au soleil directement après ce masque, donc application le soir ! Le lendemain, si bain de soleil, une protection solaire est essentielle 🙂

  • Une cuillère à café de jus de citron jaune (riche en acide organique citrique). Le principal exfoliant de la recette et qui apporte aussi un effet éclaircissant. Le citron est photosensibilisant, d’où la consigne de fuir le soleil après ce masque.
  • Une cuillère à café de miel (brut et certifié BIO) pour illuminer, hydrater et régénérer la peau. Un must-have !
  • Une cuillère à café rasée d’argile rose ou de ghassoul pour leur effet purifiant doux.

Peau douce, repulpée et rayonnante après ce masque, je te le garantis !

ATTENTION : l’usage du citron en synergie avec le miel permet d’en tirer les bénéfices sans irriter ou agresser la peau. Il devrait donc être toléré par la grande majorité des types de peau. Néanmoins, si ta peau est extrêmement irritée et/ou sensibilisée, laisses le masque en pose de 5min seulement et rinces si sensation d’inconfort/picotement.

masque bonne mine

Soins

Inutile de se ruiner dans des crèmes à des prix exorbitants quand la nature met à disposition des actifs aux propriétés régénérantes. Eh oui 😉

  • Peaux matures, fatigués, sensibles ou abîmés par le soleil : il suffit de remplacer sa crème habituelle par 2 à 3 gouttes d’huile végétale d’argousier. Riche bêta-carotène, elle apporte un joli effet bonne mine au naturel ! En plus, elle est bourrée de vitamine A et E, tous deux anti-oxydants et offrant une légère protection contre le soleil (non suffisante pour des bains).
  • Pour tout autre type de peau : remplacer sa crème habituelle par le mélange : 10ml d’huile végétale de jojoba (ou son sérum huileux habituel) + 10 ml de macérât de carotte. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes et masser la peau chaque soir avant de s’endormir ! Si tu aimes trop ta crème de nuit, prélèves en une noisette et rajoutes-y une goutte de macérât de carotte avant l’application.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ! A toi le teint rayonnant maintenant 😉

  • Pingback: J'ai arrêté de me maquiller depuis 1 an - Le bilan - Chic au naturel()

  • Prunelle

    Coucou !!
    Ça fait plusieurs mois que j’utilise ta recette de masque bonne mine pour le visage (miel, citron et argile rose) et aujourd’hui grande première, je me suis dit et pourquoi pas sur mes cheveux ?! Du coup j’en ai fait une plus grosse quantité (j’ai remplacé le miel par le sirop d’agave car je n’en avais plus) et je m’en suis appliqué sur les cheveux et le visage ! 15 minutes de pause puis rinçage, et shampouinage (avec ta recette de shampooing detox) le résultat est top ! Mes cheveux sont doux et brillants, les racines sont saines ! Et j’ai bonne mine ^^
    Bref, merci pour cette recette multi usages 😀

  • Belonne

    Bonjour, j’aurais une petite question concernant ces soins. Est-ce que le miel peut-être remplaçable par du sirop d’agave?

    • Oui bien sûr … il est aussi hydratant. Mais malheureusement, il n’est pas cicatrisant ou illuminant. Pour le côté cicatrisant, tu peux le remplacer par le gel d’aloe vera.
      Bisous à toi !

  • Pingback: Mon rituel Hammam - Chic au naturel()

  • Pingback: Huiles et Senteurs : La gamme enzymatique - Chic au naturel()