Base Shampoing neutre – Aroma Zone


Aujourd’hui, j’ai choisi de vous faire une revue de la base shampoing neutre BIO d’Aroma zone ! Ayant les cheveux secs, je me suis dit que je peux m’amuser à y rajouter des actifs hydratants et adoucissants pour faire plaisir à ma crinière bouclée et frisée ! Mais, j’ai également essayé de la tester toute seule pour me faire un avis (Lien sur le site Aroma-zone: Base shampooing neutre BIO)

Pour un lavage sans ajout d’actif

Il est vrai que la composition de cette base shampoing neutre – Aroma zone est parfaite, sans tensioactif agressif (ALS, SLS). Les seuls actifs moussants et nettoyants sont le Sodium cocoamphoacetate et Sodium cocoyl glutamate (tous deux dérivés de l’huile de noix de coco), et encore ! Ils viennent à partir de la quatrième position sur la liste des ingrédients (après l’eau purifiée, l’hydrolat de tilleul et la glycérine). Cependant, elle laisse les cheveux méga emmêlés et les miens ont désespérément besoin d’après shampoing. Je n’ose pas les démêler au peigne, de peur d’en perdre une poignée.

La texture est quant à elle liquide, voire un peu trop à mon goût. Mais la basse mousse plutôt bien (une mousse fine et légère agréable)

Donc, oui, la base shampoing neutre ne risque en aucun cas d’irriter le cuir chevelu, mais, le lavage fait crisser les longueurs (signe qu’elles sont agressées) et elles sont dépourvus de leur film hydratant naturel. En même temps, il s’agit tout simplement d’une base et elle n’est pas censée faire des miracles !

texture base shampoing

Recette Shampoing pour cheveux secs et fins

En étant alors une bonne élève, je regarde sur le site d’Aroma-zone pour vérifier comment je peux réaliser une recette de shampoing (simple!) fait maison pour mes cheveux secs/fins, et avec les actifs dont je dispose à la maison! Parce que je suis en train de tester une première recette, j’ai choisi de concocter un shampoing de 60ml, de quoi tester pendant un bon moment.

Voici la recette : 

  • 60 ml de base shampoing neutre BIO
  • 1.5 ml de protéines de riz, pour fortifier et hydrater.
  • 1 ml de honeyquat, pour adoucir et conditionner les cheveux.
  • 1 ml de collagène végétal pour gainer, protéger et épaissir mes cheveux fins (dans la limite du raisonnable bien évidemment)
  • 10 gouttes d’extrait de figue: pour parfumer ! (mais l’odeur n’était pas au rendez-vous 🙁 j’aurais pu monter jusqu’à 20 gouttes, mais je préfère ne pas le faire car il y a de l’alcool dans les extraits aromatiques! )

Verdict ?

Eh bien, ma recette fait maison a été plus douce et plus gainante. Parce que je n’ai pas rajouté de base consistance, la texture est restée liquide. Mes cheveux ne ressemblaient pas à de la soie au bout du deuxième shampoing, mais ils étaient propres, moins agressés. Néanmoins, je ne suis pas totalement satisfaite, car même si le décapage est moins remarquable, il demeure présent! Je pense sincèrement qu’il ne faut pas décaper les longueurs pour être sûre que les cheveux soient tous propres !  Mais difficile de trouver un shampoing naturel/BIO (donc sans silicone) et qui ne me fait pas crisser les cheveux (si vous avez des suggestions, je suis preneuse !).

Globalement, je pense que la recette est une très bonne alternative aux shampoings du commerce (BIO inclus), et qu’elle a été parfaite pour me débarrasser des mes bains d’huile avant le shampoing ! Mais ma quête du shampoing parfait continue !

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a inspiré pour faire votre propre shampoing liquide ! Comme vous le voyez, il s’agit de mélanger certains ingrédients, et puis c’est tout !

  • nesrine

    salut Noujoud,je suis tombé sur ton blog par hazard et jai juste a-d-o-r-é ! je voudrai savoir comment tu a fait pour le créer car je voudrait en créer un voila . continues comme ça

    • Merci Nesrine 🙂 ça me fait trop plaisir 🙂
      J’ai réalisé mon blog à l’aide de WordPress, tu as accès à beaucoup de thème gratuit comme payants !
      Et concernant l’hébergement, je te recommande online.net … mai tu en as plein qui font la même chose 🙂
      Bisous 😉

  • Pingback: Shampoing détox Base lavante AromaZone - Chic au naturel()