Acheter de la friperie vintage : une bonne idée ?

0
85

La mode est en constante évolution avec de nouveaux concepts chaque année pour tous les goûts. Cependant, les vêtements ayant quelques années déjà sur le marché n’ont pas pour autant perdu la côte. Autrement dit, vous pouvez toujours opter pour la friperie vintage. Quels sont les avantages et les inconvénients de la friperie vintage ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

La friperie vintage, qu’est-ce que c’est ?


La friperie vintage, comme vous pouvez le voir sur le site de Flora loves 80’s, désigne l’ensemble des vieux vêtements qui sont recyclés puis revendus. Ils sont dits de « seconde main ». Ces vêtements ont été en effet déjà utilisés pour la plupart par d’autres personnes. N’étant plus dans le besoin, celles-ci peuvent les vendre pour permettre à d’autres d’en profiter également.

La première caractéristique de ce type de vêtements concerne leur état. Ils sont presque tous déjà utilisés et sont parfois même d’une autre époque. En d’autres termes, il peut s’agit de vêtements vieux de plus de 10 ans et qui n’ont quasiment plus grande valeur sur le marché.

Les avantages d’acheter des vêtements de friperie vintage

Acheter de la friperie vintage présente plusieurs avantages.

Faire des économies


C’est un excellent moyen de faire des économies. Etant donné que les vêtements ne sont plus neufs, leur prix est considérablement réduit, ce qui les rend accessibles pour tout le monde. De plus, il est possible d’avoir plus d’habits à moindre coût.

La qualité des vêtements

Cela peut paraître paradoxal, mais les vêtements vintage sont pour la plupart de très bonne qualité. En effet, ces habits ont déjà appartenu à d’autres personnes qui les ont utilisés en général. Mais ils sont toujours en assez bon état pour être proposés à la vente. De plus, si ces habits ont une si longue durée de vie, cela signifie qu’ils sont très résistants.

La rareté et l’exclusivité des habits vintage

Il faut souligner que les vêtements vintage sont parfois très recherchés par les collectionneurs. Ceci est dû au fait qu’ils ne sont plus en production et deviennent donc des souvenirs et des pièces rares. Leur style permet de déterminer l’époque et d’attirer aussi bien les amateurs que les professionnels du domaine de la mode.

Les inconvénients de la friperie vintage

En dépit de ces nombreux avantages, acheter de la friperie vintage présente quelques inconvénients.

La taille fixe des habits

Il est possible qu’un vêtement ne soit pas du tout adapté à certaines personnes en raison de sa taille trop petite par exemple. Il devient alors impossible de l’ajuster dans les bonnes proportions. Il en est de même s’il est trop grand.

Le risque de dégâts

Notons également que les vêtements vintage ne sont pas à l’abri des dégâts de tout genre. Il s’agit entre autres :

  • des déchirures ;
  • des trous ;
  • du manque de boutons ;
  • d’un défaut de couture ;
  • d’une tache indélébile, etc.

En somme, retenez qu’acheter de la friperie vintage est un excellent moyen de faire de bonnes affaires. Il faut toutefois faire attention à l’achat pour éviter les mauvaises surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici