3 recettes naturelles pour ne plus avoir une peau sèche

0
321

La peau sèche est généralement terne, facilement irritée et pèle au toucher. En effet, la production de sébum y est insuffisante. Les causes sont nombreuses et variées : atopie, stress, climat, savons trop astringents, traitements hormonaux, etc. Le traitement consiste à asseoir une routine de soins corporels hydratants (gommages, masques, bains de vapeur…) à base de produits naturels et sains. Si vous êtes adeptes de DIY, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection de 3 recettes naturelles contre la peau sèche.

Gommage hydratant et nourrissant au miel

La première recette que nous proposons pour garder la beauté naturelle de votre peau est un gommage au miel.

Le gommage est un soin corporel à ne pas négliger, quel que soit votre type de peau. C’est l’étape la plus importante après le démaquillage. Il vient débarrasser la peau des cellules mortes et aide à son oxygénation. La peau est ainsi préparée à recevoir tous les éléments nutritifs, hydratants et adoucissants qui lui seront apportés par la suite.

Une bonne recette de gommage au miel se compose comme suit : 2cas de miel + 1cas de sucre fin + 1cas d’huile végétale (sésame, olive, germe de blé, argan, coco, etc.) + quelques gouttes de citron. Le miel est un agent hydratant et antibactérien naturel. Le sucre servira à l’exfoliation et les huiles viendront nourrir et adoucir la peau.

Le sucre peut être remplacé par du yaourt, du marc de café, de la semoule fine ou de la poudre d’amande.

Pour un gommage réussi :

  • réalisez un bain de vapeur au préalable ;
  • appliquez le masque et massez délicatement votre peau pendant quelques minutes ;
  • laissez poser ;
  • rincez ensuite à l’eau tiède puis froide.

Ce gommage peut être utilisé sur le visage comme sur le corps et est à effectuer au maximum une fois par semaine.

Lotion tonique au persil

La lotion tonique sert à nettoyer la peau en profondeur, mais également à la repulper. Pour cette recette, vous aurez besoin d’eau, de feuilles de persil, d’huile essentielle de lavande ou de citron.

Faites infuser quelques feuilles de persil pendant 10 minutes et filtrez l’infusion. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle et du gel d’aloe vera (facultatif). Appliquez la lotion matin et soir avant votre crème de jour ou de nuit. Conservez au réfrigérateur pendant une semaine.

Crème corporelle à l’aloe vera pour une hydratation longue durée

L’aloe vera possède des propriétés hydratantes, régénérantes, apaisantes et cicatrisantes. Elle peut se prendre par voie orale ou en application locale.

L’aloe vera servira d’agent humectant dans vos préparations. Dans vos crèmes ou laits corporels, ajoutez un peu de gel d’aloe vera (à 90 %) et d’huile de nigelle ou d’amande douce. Choisissez des crèmes riches en vitamine E et acides alpha-hydroxyle.

En crème de jour visage, mélangez une noisette de gel à une noisette d’huile de jojoba. Vous pouvez également appliquer en masque, de l’aloe vera pur directement sur votre peau (faites un test cutané au préalable).

En complément de votre routine de soins corporels, adoptez une alimentation riche en antioxydants (fruits rouges…), en oméga-3 (avocat, huile de morue…) et vitamines (carottes, kiwi.). Buvez également beaucoup d’eau pour une hydratation interne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici